Qui-sommes nous ?

GIP Services Interhospitaliers du Trégor-Goëlo

Historique

28 mai 2001

La blanchisserie de Tréguier ouvre ses portes et prend en charge le traitement du linge des Centres Hospitaliers de Lannion, Paimpol et Tréguier, représentant un tonnage moyen journalier de 5,6 tonnes.

Mi septembre 2004, le Centre Hospitalier de Guingamp fait également partie de nos partenaires, ce qui permet d’augmenter le volume de linge traité.

Désormais la  blanchisserie compte deux sites de production :

  • une unité basée à Tréguier traite le linge hôtelier
  • une unité basée à Guingamp traite le linge des résidents. L’unité de Guingamp dépend du GIP, Services Interhospitaliers du Trégor-Goëlo.

Traitement du linge des résidents

Le 28 novembre 2016, la Fondation Bon Sauveur de Bégard nous rejoint  et nous permet d’offrir une prestation complète aux hôpitaux de Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier (linge hôtelier, linge des résidents).

La démarche

La création du Groupement d’Intérêt Public du Trégor-Goëlo s’incrit dans une politique de coopération interhospitalière.

La raison du groupement

Efficience économique : le regroupement de trois établissements permet une concentration de moyens indispensables pour franchir le seuil de rentabilité, et donc de réduire les coûts de production.

Obsolescence des équipements des établissements : Il est apparu plus raisonnable d’investir dans une  blanchisserie  interhospitalière  plutôt  que  dans  un  renouvellement  d’équipements devenus obsolètes, dans chacun des établissements adhérents.

Le choix des équipements

Des études ont été menées pour choisir l’équipement de la blanchisserie en fonction du tonnage de linge à laver, de l’amplitude de travail journalière et du temps de travail hebdomadaire et de l’amélioration des conditions de travail ; d’où un équipement automatisé.

L’amélioration des conditions de travail est constamment prise en compte pour le renouvellement des matériels.

L’équipe

La blanchisserie compte 66 personnes réparties sur les sites de Tréguier et Guingamp.

Notre activité journalière, c’est :

  • 2 tonnes/jour pour le linge hôtelier avec 22 agents
  • 1 tonne/jour pour le linge résidents avec 10 agents

Le linge est lavé sur cinq jours de production par semaine.

Le tonnage annuel est de l’ordre de 2 352 tonnes.

La logistique

La collecte du linge sale et la distribution des armoires de linge propre sont assurées par le SITG dans l’ensemble des cinq établissements.

Le conseil

Dans un souci d’harmonisation et pour un meilleur traitement du linge, nous orientons le choix de nos adhérents dans les achats de tenues professionnelles.

Nos adhérents sont les Centres Hospitaliers de Tréguier, Lannion, Guingamp et Paimpol et la Fondation Bon Sauveur de Bégard.

Nous sommes disponibles

Convenons d’un rendez-vous

x

02 96 92 19 20

Contactez-nous !